SEJOURS LINGUISTIQUES : INFORMATIONS LEGALES ET PRATIQUES

Informations générales sur les Séjours à l'étranger, et exemples de voyages, séjours, et activités :

Merci de nous contacter pour obtenir plus d'informations sur l'adhésion à un de nos programmes et à Afterschool.

Infos Etudes & Voyages

 

Afterschool propose à Lyon l'organisation de séjours linguistiques à l'étranger pour junior, étudiant, adulte, famille, ou groupe, avec des programmes flexibles. Les formules que nous proposons peuvent être adaptées aux besoins de chacun.

 

L'objectif d'Afterschool :

Garantir des programmes de qualité : consulter notre Livre d'or ICI.

Travail important en amont pour choisir des partenaires irréprochables.

Marge réduite pour réduire le coût total du séjour.

Ecoles à l'étranger :

travail en amont

Travail très approfondi sur place en visitant les écoles, pour répondre aux critères suivants :

- encadrement irréprochable

- destination privilégiée

- qualité supérieure des programmes, activités, & prestations

- confort & accueil supérieurs dans les hébergements

- mix de nationalité (inscriptions individuelles privilégiées aux inscriptions en groupes)

Afterschool est un organisme spécialisé dans une approche linguistique et dans les voyages linguistiques & aventure à l'étranger, et a été récompensé en étant accepté par Study World en 2008, par ICEF en 2010, & par IALC en 2011.

Programmes-proposés :

Cours : pédagogie

Programmes linguistiques de très bon niveau :

- pédagogie excellente et immersion linguistique 

Programme d'activités complets

- visites et excursions de qualité

- activités récréatives et ateliers culturels

- activités sportives / équipements adéquats (voir ARRÊTÉ DU 20-6-2003 : https://www.afterschoollyon.com/849)

- salles multimédia, cinéma, restaurant, sur place.

Hébergements : accueil & sérieux irréprochables

Les écoles sélectionnées par Afterschool ont un service dédié au suivi des hébergements.  Une supervision 24h/24 est garantie pour les séjours pour adolescents.  Un accueil et numéro d'urgence 24h/24 est proposé pour tous les séjours (adolescents, adultes, groupes).

Accueil & transferts :

L'accueil & le transfert à l'aéroport ou la gare par l'école est systématique pour les juniors, et proposé à partir de 16 ans.  Le sérieux des transferts est garanti.

Transport :

Afterschool peut consacrer le plus grand soin à la réservation de votre transport.  Ceci est cependant une option au choix, compte-tenu des facilités actuelles pour choisir & réserver soi-même son propre transport.

Assurance séjour & voyage :

Afterschool a sélectionné pour vous une assurance séjour et voyage à laquelle vous pouvez souscrire ICI.



 

asso loi 1901 icef agency

assurances sejours linguistiques

ialc_partner_logo_small logo ancv covea-logo-institutionnel

 

Comment choisir un Séjour linguistique :

Choisir un organisme immatriculé comme agence de voyage

Conformément au Code du Tourisme par disposition réglementaire, les organismes de séjours linguistiques doivent obtenir un numéro d’immatriculation auprès de la commission d’immatriculation des opérateurs de voyages. Ce numéro d’immatriculation confirme :

  • leur aptitude professionnelle
  • leur garantie financière (réévaluée et contrôlée chaque année en fonction de son activité)
  • la souscription à une assurance responsabilité civile professionnelle spécifique.

Ces assurances vous garantissent un séjour de qualité, le remboursement des sommes versées en cas de faillite de l’organisme.

Afterschool détient les garanties, assurances, et immatriculations suivantes pour toutes prestations linguistiques à Lyon et à l’étranger :

Conformément au Code de la Formation et au Code du Tourisme :

organisme de séjours linguistiqueS : immatriculé au Registre des Opérateurs de voyages et de Séjours IM069100103, auprès de la commission d’immatriculation des opérateurs de voyages, suite à Agrément tourisme N° AG-069-08-0002 obtenu le 3.07.2008.

ORGANISME DE FORMATION PROFESSIONNELLE : contrôlé annuellement et déclaré en tant qu’organisme de formation professionnelle à la DRTEFP depuis le 15.10.1999 (Direction Régionale du Travail, de l'Emploi, et de la Formation Professionnelle).

ASSURANCE GARANTIE FINANCIERE : souscription à une garantie financière pour les formations à l’étranger réévaluée et contrôlée chaque année en fonction de notre activité. La garantie financière permet en cas de défaillance constatée de l’opérateur de rembourser les avances perçues et de rapatrier d'urgence les clients.

ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE TOURISME : assurance couvrant les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile professionnelle encourue par l’opérateur de voyages telle que définie aux articles L. 211-16 et L. 211-17 du code du tourisme.

Ces assurances garantissent un séjour de qualité, et le remboursement des sommes versées en cas de défaillance de l’organisme. Nos conditions générales sont jointes à ce dossier, et peuvent être consultées à tout moment sur notre site internet.

Les + et garanties d'Afterschool :

  • Membre de 'Schools & Agents Network'
  • Membre de 'WEBA Education Network'
  • Déclarée 'ICEF screened education Agency' en 2010.
  • Déclarée 'IALC screened education Agency en 2008'.
  • Déclarée 'Study World screened education Agency en 2008'.
  • Acceptée par MEI Ireland, IH WORLD, et travaillant avec des Ecoles de langues de haut niveau à l’étranger reconnues par le Ministère de l’Education de leur pays respectif, détenant de nombreux agréments.
  • Afterschool a été créé à Lyon en 1998, et a une ancienneté de 16 ans dans la Profession des Programmes linguistiques de courte ou longue durée.

 

 Informations par destination

http://www.afterschoollyon.com/index.php?option=com_content&view=article&id=346&Itemid=773

 

Formalités d’entrée

Les citoyens français voyageant dans les pays de l'Union européenne (UE) ou dans un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen (EEE) doivent se munir d'un passeport ou d'une carte d'identité en cours de validité (attention au délai et d'obtention : 3 semaines à 2 mois, en mairie ou préfecture).

L'autorisation de sortie de territoire est un document qui permet à un mineur de voyager dans un pays de l'Union européenne sans être accompagné de l'un de ses parents (ou d'une personne titulaire de l'autorité parentale).

Cette autorisation ne comporte pas de photo d'identité. Elle n'a de valeur que présentée avec la carte nationale d'identité

Dans quels cas peut-on l'obtenir ?

Enfants concernés

L'autorisation de sortie de territoire s'adresse à tout mineur de nationalité française qui remplit les conditions suivantes :

  • L'enfant voyage sans l'un de ses parents.
  • Il possède une carte nationale d'identité en cours de validité.
  • Il ne possède pas de passeport.

À noter : le passeport permet au mineur de voyager hors de France sans avoir besoin de présenter un autre document.

Nous attirons votre attention sur le fait que Ryanair n'assure pas le transport de mineurs non accompagnés (âgés de moins de 16 ans). AUCUN service d'escorte ou équipement particulier n'est disponible. Tous les enfants de moins de 16 ans devront être accompagnés d’un adulte (plus de 16ans) inscrit sur la même réservation.

Pour les Etats-Unis : passeport valide + formulaire ESTA obligatoire à remplir sur Internet pour obtenir l’autorisation de voyage.

Les participants qui ne sont pas de nationalité française doivent se renseigner auprès du Consulat ou de l’Ambassade du pays de destination afin de se procurer les documents nécessaires à la réalisation de leur séjour, certains délais d’obtention pouvant se révéler très longs.

(voir informations complémentaires en bas de page)

 

Permis de conduire

Vous pouvez circuler sans restrictions dans tous les pays de l'Union Européenne et de l'Espace Économique Européen avec votre permis national en cours de validité.

En revanche, le permis international est obligatoire pour conduire dans certains autres pays.

Vous devez vous renseigner auprès du consulat du pays concerné afin de savoir si le permis international y est obligatoire ou conseillé.

 

Santé - Assurances

ASSURANCES :

Sécurité sociale :

L'Assurance maladie (Sécurité sociale) rembourse partiellement vos dépenses de santé. Une complémentaire santé (mutuelle),

individuelle ou d'entreprise, permet de couvrir les frais restant à charge.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N20286
Complémentaire Santé :

complète les garanties de base de la Sécurité sociale.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20739
Assurance voyages :

spécifique aux voyages

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2169

 

Le contrat de séjours signé avec Afterschool stipule que pour le séjour d'un enfant mineur, le responsable légal qui inscrit l'enfant autorise les responsables du Centre à apporter à son enfant tout soin, traitement, diagnostic médical, dentaire, chirurgical, ou hospitalier, qui pourrait s'avérer nécessaire pendant la durée de son séjour.

Carte Européenne d’Assurance Maladie

Pour tout séjour dans un pays de l'Espace Economique Européen (E.E.E.), pensez à demander votre carte européenne d'assurance maladie. Cette carte est valable un an. Elle est individuelle et nominative, et délivrée y compris aux enfants de moins de 16 ans.

Faites votre demande en ligne (ci-dessous)  ou à votre caisse d'Assurance Maladie, au minimum deux semaines avant votre départ.

Si vous partez dans moins de 15 jours, votre caisse d'Assurance Maladie vous délivre un certificat provisoire de remplacement valable trois mois.
C'est lui qui atteste de vos droits en attendant de recevoir la carte.

Chez le médecin, le pharmacien, et dans les hôpitaux du service public, vous présentez votre carte européenne d'assurance maladie (ou votre certificat provisoire). Vos frais médicaux seront pris en charge selon la législation en vigueur dans le pays qui vous accueille.

La carte européenne d'assurance-maladie vous permettra d'attester de vos droits à l'assurance maladie et de bénéficier d'une prise en charge sur place de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour.
Hors UE, 2 cas peuvent se présenter selon que le pays a signé ou non une convention de sécurité sociale avec la France.
Plus d'informations sur le site www.ameli.fr

1) Carte vitale : http://www.ameli.fr/fiches-synthetiques/carte-vitale-mode-d-8217-emploi.php

2) Organismes à informer avant un départ à l'étranger : http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/a-l-etranger/vous-partez-a-l-8217-etranger.php

3) En Europe : Demandez la carte européenne d'assurance maladie : http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/a-l-etranger/vous-partez-en-vacances-a-l-etranger/vous-partez-en-vacances-en-europe.php

4) Hors Europe : http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/a-l-etranger/vous-partez-en-vacances-a-l-etranger/vous-partez-en-vacances-hors-de-l-europe/vous-voyagez-hors-de-l-union-europeenne.php

 

Hors de l'Union européenne

Seuls les soins urgents imprévus pourront éventuellement être pris en charge par votre caisse d'Assurance Maladie. Le montant du remboursement qui vous sera versé ne pourra excéder le remboursement qui vous aurait été accordé si les soins avaient été dispensés en France.

Pensez à votre visite de contrôle chez votre dentiste avant le départ !

Dans certains pays les frais médicaux coûtent très cher. Il est donc recommandé de souscrire un contrat d'assistance ou d'assurance, qui garantit le remboursement des frais engagés, et le rapatriement sanitaire, en cas de maladie à l'étranger.

 

Assurances complémentaires

Il est conseillé au préalable de vérifier les assurances dont vous bénéficiez déjà auprès de :

- votre assureur

- votre mutuelle santé

- votre banque :

- votre employeur éventuellement

- toute autre assurance à laquelle vous pourriez avoir souscrit

- Assurance scolaire : ICI

- Contrat d'assurances recommandé par Afterschool pour les Séjours & Voyages: ICI

Assurances annulations pays à risque :

Plus d'informations : https://www.afterschoollyon.com/assurance-pour-les-sejours.html

Activités sportives

Activités sportives / équipements adéquats (voir ARRÊTÉ DU 20-6-2003 : https://www.afterschoollyon.com/849).

Les normes internationales fixant les modalités d’encadrement et les conditions d’organisation et de pratique de certaines activités physiques sont appliquées au sein de nos centres partenaires. La pratique de certaines activités sportives devra faire office d’une attestation écrite au préalable avant le départ pour les adultes, et de la part du représentant légal pour les mineurs, avec attestation d’aptitude à la pratique de l’activité ou du sport concerné. Les risques inhérents aux activités et sports identifiés dans l’article du 20 juin 2003 sont indiqués sur notre site internet et les documents correspondants aux sports concernés.

 

 

Carte internationale d'étudiant

La carte ISIC permet de bénéficier d’avantages, de services et de réductions sur les transports, la culture, les loisirs...

www.isic.fr

 

Argent de poche

Le montant d’argent de poche reste à votre appréciation. A titre indicatif, une somme de 60 € à 70 € par semaine pour les séjours linguistiques en Europe et de 90 € par semaine pour les autres destinations, convertie en monnaie du pays d'accueil (ou traveller chèques) avant le départ.

Veillez à ce que votre enfant ait suffisamment d’argent de poche car aucun complément nepourra être remis sur place.

 

Il est aussi possible d'envoyer de l'argent facilement

- LA POSTE :Le Mandat Cash Urgent permet de transférer des espèces jusqu'à 1500€ rapidement à un Particulier en bénéficiant d'un paiement immédiat : ICI

- WESTER UNION : C'est un service de transfert d'argent en urgence. Votre destinataire dispose des fonds envoyés dans un délai de quelques minutes à une journée maximum. Ce service est accessible dans près de 200 pays. Il existe 212 000 points de vente dans le Monde.

Pour cela, il suffit de remplir un formulaire sur leur site internet ICI, ou dans un des 3 000 bureaux de Poste disposant de ce service. Vous devez déposer en espèces le montant à transférer et régler des frais d'envoi (ci-dessous).

Vous recevez un reçu comportant le numéro de référence du transfert.

Pour toucher l'argent, le bénéficiaire, que vous avez indiqué, n'a qu'à se présenter avec une pièce d'identité dans un établissement ayant le service Western Union.

Le cas échéant, vous pouvez mentionner une question-test et la réponse : elle remplacera la pièce d'identité si votre bénéficiaire ne peut la présenter. Il faudra alors communiquer à votre bénéficiaire cette question et sa réponse, par téléphone par exemple. Dans ce cas, le transfert ne peut excéder 500 Euros. L'argent est remis au bénéficiaire en monnaie locale.

Coût : de 10,50 à 293,50 € en fonction de la somme envoyée. Exemple : pour 300 €, les frais se montent à 29 €.

Montant maximal : 7 600 € par jour et par personne.

Délai : Quelques minutes à quelques heures.

Conclusion : Western Union est la seule solution pour envoyer de l'argent dans certains pays ou pour envoyer des sommes importantes. C'est une solution idéale dans les cas critiques, si un proche s'est fait dérober son argent.

Toutefois, j'émettrai une réserve. En effet, en fonction de la destination et de la notion d'urgence, d'autres solutions existent.

LE MANDAT INTERNATIONAL ordinaire, mais le plus économique : il est envoyé par courrier à votre destinataire. Pour cela, présentez vous à votre bureau de Poste, remplissez l'imprimé nécessaire et remettez en liquide la somme que vous souhaitez envoyer.

Bien entendu, vous réglerez les frais en même temps. Le bénéficiaire reçoit l'argent en monnaie locale ou en dollars en fonction du pays.

Coût : de 6,80 à 19,50 € selon là aussi le montant envoyé. Exemple : un mandat de 300 € est facturé 10,10 €.

Montant : 3 500 € maximal en fonction des pays (150 pays).

Délai : Celui de l'acheminement du courrier. Comptez 4 ou 5 Jours en Europe et de 8 à 10 jours ailleurs.

Conclusion : Outre le faible coût, le mandat international offre une totale transparence. Le destinataire perçoit la totalité des fonds envoyés sans retenue. Ce type d'envoi est à privilégier pour des envois non urgents à l'occasion d'un anniversaire ou d'une fête.

LE MANDAT EXPRESS INTERNATIONAL : il fonctionne comme le mandat « classique » si ce n'est qu'il est adressé par voie électronique. Il permet par conséquent de mettre à disposition des fonds beaucoup plus rapidement.

Là aussi, vous remplirez l'imprimé adéquat et réglerez les frais.

Coût : de 9,80 à 34,50 € selon le montant. Exemple : un mandat de 300 € est facturé 16,10 €.

Montant : 3 500 € selon les pays (12 pays principalement en Afrique).

Délai : Réception dans les 48 Heures et suivi assuré. Par conséquent, vous saurez quand et si votre destinataire a bien perçu le mandat.

Conclusion : C'est la solution idéale pour envoyer rapidement une certaine somme d'argent (inconvénient : n'existe dans peu de pays)

Toutefois une précision ultime et complémentaire. Principalement pour les détenteurs d'un compte à la Banque Postale (La Poste).

Le VIREMENT INTERNATIONAL permet de transférer des fonds entre votre compte La Banque Postale et un compte à l'étranger (70 pays).

Vous pouvez effectuer des virements internationaux de manière ponctuelle ou régulière.

Le coût est très concurrentiel : en effet, pour un virement international permanent, vers l'Union Européenne, ce dernier coûte moins d'1 € pour un montant inférieur à 7 500 €. A peine un peu plus pour les virements hors Union Européenne…

 

Téléphone

De l’étranger vers la France composez le 00+ 33 + numéro du correspondant à 9 chiffres (ne pas composer le 0 initial).

Les cartes téléphoniques internationales prépayées offrent de fortes réductions.

Téléphones portables : renseignez-vous auprès de votre opérateur de téléphonie mobile quant aux tarifs pratiqués pour les communications reçues et passées depuis l’étranger. Attention aux coûts prohibitifs !

Et n’oubliez pas le décalage horaire!

(La France a toujours 1h d'avance sur la Grande-Bretagne et l’Irlande)

 

Electricité

Selon le pays de destination, les prises peuvent être différentes de celles du continent. Vous pourrez vous procurer des adaptateurs à l’aéroport ou sur place. Vous pouvez consulter la liste des caractéristiques pour chaque pays en bas de cette page.

Liste des prises électriques, voltages et fréquences par pays

Pays

Voltage

Fréquence

Type

Remarques

Afrique du Sud

220/230 V

50 Hz

M

Grahamstad et Port Elizabeth : 250 V

Antigua-et-Barbuda

120/240 V

60 Hz

A, B

Arabie saoudite

127 V

60 Hz

A, B, G

Australie

220/240 V

50 Hz

I

On peut trouver le type C

Autriche

230 V

50 Hz

F

Bahamas

120 V

60 Hz

A, B

Bahreïn

230 V

50 Hz

G

Awali :110V, 60 Hz

Belize

110/220 V

50 Hz

B, G

Bénin

220 V

50 Hz

E

Bermudes

120 V

60 Hz

A, B

Botswana

231 V

50 Hz

M

On peut trouver le type G

Brunei

240 V

50 Hz

G

Canada

120 V

60 Hz

A, B

Chine

220 V

50 Hz

A, G, I

Colombie

110 V

60 Hz

A, B

Cook (iles)

240 V

50 Hz

I

Costa Rica

120 V

60 Hz

A, B

États-Unis

120 V

60 Hz

A, B

Fidji

240 V

50 Hz

I

Gambie

220/230 V

50 Hz

G

Grenade

230 V

50 Hz

G

Guam

110 V

60 Hz

A, B

Guatemala

120 V

60 Hz

A, B, G, I

Guernesey

230 V

50 Hz

G

Haïti

110 V

60 Hz

A, B

Honduras

110 V

60 Hz

A, B

Ile de Man

240 V

50 Hz

G

Iles Vierges

110 V

60 Hz

A, B

Irlande

230 V

50 Hz

G

On peut trouver le type D

Jamaïque

110 V

50 Hz

A, B

Japon

100 V

50/60 Hz

A, B

Japon oriental (Tokyo, Kawasaki, Sapporo, Yokohama, Sendai) : 50 Hz
Japon occidental (Osaka, Kyoto, Nagoya, Hiroshima) : 60 Hz

 

Alcool, tabac

Il est rappelé que dans la plupart des pays, l’achat et la consommationde boissons alcoolisées sont interdits aux mineurs. Il est généralement interdit de fumer dans les lieux publics.

 

Transfert depuis l'aéroport à l'arrivée et au départ

Pour les personnes ayant souscrit à l’option transfert depuis l'aéroport : les stagiaires sont accueillis à l'aéroport, ou à la gare par le personnel du Centre. A l'arrivée, ils doivent aller à l'arrivée, ou à l'Accueil ('Information desk'), et se diriger vers la personne du Centre portant un panneau avec leur nom ou le nom du Centre. Cette personne les conduira ensuite directement au Centre ou à leur hébergement, en fonction de leur jour d’arrivée. Pour le départ, ils seront raccompagnés environ deux heures avant le départ de leur avion.

Informations spécifiques en fonction des destinations

Nous vous remercions de bien vouloir consulter les informations disponibles sous l’onglet ‘Séjours linguistiques – Nos destinations’.

Jours fériés selon les pays :

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_holidays_by_country

http://www.feiertagskalender.ch/index.php?hl=fr

 

Informations spécifiques en fonction des activités

Equitation : Il est recommandé d'emporter un casque ou une bombe d'équitation, des bottes en caoutchouc, un imperméable, ainsi que des protège-dos pour les balades à cheval cross-country.

 

Formalités d'entrées (Informations complémentaires)

Carte nationale d'identité (CNI) http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1344.xhtml

Qui peut obtenir une carte nationale d'identité ?

Toute personne de nationalité française, quel que soit son âge.

A quoi sert-elle ?

Comme son nom l’indique, c’est avant tout une pièce d’identité, qui permet principalement de justifier de son identité à condition que la photo y figurant soit ressemblante ;

Elle permet également de voyager dans certains pays sans passeport, essentiellement dans les pays de l’Union Européenne et de l’Espace Schengen , à condition qu'elle soit en cours de validité ;

Elle n’est pas obligatoire, mais utilisée dans de nombreuses démarches courantes ;

Elle ne justifie pas le domicile, l’adresse qui y figure lors de son établissement n’a pas vocation à être mise à jour ;

Sa validité est de 10 ans.

Comment l'obtenir ?

Vous pouvez prendre connaissance sur le portail de l’administration Service-Public.fr.

Un nombre important de dossiers sont rejetés suite à des photos non conformes. Vous pouvez consulter ce document édité par le Ministère de l'Intérieur récapitulant les photos d'identité acceptables.

ATTENTION : la présence du bénéficiaire, majeur ou mineur est obligatoire lors du dépôt du dossier en Mairie.

Combien coûte-t-elle ?

Elle est gratuite depuis le 1er septembre 1998.

ATTENTION : le tarif de la carte nationale d'identité est de 25 euros si le demandeur ne peut pas présenter son ancienne carte lors d'un renouvellement.

Quels délais pour l’obtenir ?

Vous pouvez suivre le traitement de votre demande sur le site du Ministère de l’Intérieur, en cliquant sur ce lien.

Passeport

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N360.xhtml

Passeport électronique : la Préfecture informe

Par note circulaire du 7 mars 2006 adressée aux mairies du département, la Préfecture a précisé le calendrier de mise en place du nouveau modèle de passeport électronique.
Les premiers passeports électronique seront disponibles à partir de la mi-juin 2006.
Dès le 11 mai 2006, les demandes déposées en Mairie donneront lieu à la délivrance d'un passeport électronique.
Les dossiers de demande se déposeront toujours à la Mairie du domicile.

Remarque importante : les passeports en cours de validité demeurent valables jusqu'à leur péremption.
C'est également le cas des inscriptions d'enfants qui peuvent y figurer.

Qui peut obtenir un passeport ?

Toute personne de nationalité française, quel que soit son âge ;
Attention : depuis la mise en place du passeport électronique, un enfant mineur ne peut plus être inscrit sur le passeport de ses parents. Il devra disposer de son propre passeport.

A quoi sert-il ?

C'est avant tout un titre de voyage qui permet de se déplacer dans le monde entier et qui est exigé des pays dont l'entrée est subordonnée à la délivrance d'un visa ;
Sur le territoire français, il est assimilé à une pièce d'identité, même périmé, tant que la photo y figurant est ressemblante ;
Il ne justifie pas le domicile, et l'adresse qui y figure lors de son établissement n'a pas vocation à être mise à jour ;
Depuis le 1er mars 2001, sa validité est de 10 ans pour les majeurs, et de 5 ans pour les mineurs.

Comment l'obtenir ?

Vous pouvez prendre connaissance sur le portail de l’administration Service-Service PublicPublic.fr.

Un nombre important de dossiers sont rejetés suite à des photos non conformes. Vous pouvez consulter ce document édité par le Ministère de l'Intérieur récapitulant les photos d'identité acceptables.

ATTENTION : la présence du bénéficiaire, majeur ou mineur, est obligatoire lors du depôt du dossier en Mairie.

Combien coûte-t-il ?

86 euros pour les personnes majeures (fournir la photo dans l'attente du biométrique) ;
42 euros pour les enfants de 15 à 18 ans ;
17 euros pour les enfants de moins de 15_ans.
Il en coûtera 1 euro de plus lorsque le service prendra la photo du demandeur.

Quels délais pour l’obtenir ?

Vous pouvez suivre le traitement de votre demande sur le site du Ministère de l’Intérieur, en cliquant sur ce lien.

Ai-je besoin d'un visa pour mon voyage à l'étranger ?

Le ministère des Affaires Etrangères tient à la disposition des voyageurs un site constamment mis à jour détaillant les conditions d'entrée et de séjour de tous les pays du monde : conseil aux voyageurs .

Si vous voyagez aux Etats-Unis...

Autorisation de sortie du territoire :

Qui peut obtenir une autorisation de sortie du territoire ?

Tout mineur de nationalité française, en possession d'une carte nationale d'identité en cours de validité.

A quoi sert-elle ?

Elle permet à un mineur dépourvu de passeport personnel de voyager seul ou avec un tiers non titulaire de l'autorité parentale vers les pays qui acceptent la carte d'identité comme titre de voyage.

Quelle est sa durée de validité ?

1 an par défaut renouvelable tant que la carte d'identité de l'enfant est elle-même en cours de validité ;
A la demande du titulaire de l'autorité parentale, il est possible de lui donner une validité inférieure, voire la réduire à un unique voyage.

Comment l'obtenir ?

Rendez-vous personnellement muni des pièces nécessaires suivantes :

> La carte nationale d'identité en cours de validité du mineur ;
> Un justificatif de domicile du mineur ;
> Le livret de famille ;
> Une pièce d'identité quelconque vous concernant ;
> Le jugement de divorce le cas échéant ou le document du juge relatif à l'exercice de l'autorité parentale.

IMPORTANT : la présence du mineur n'est pas obligatoire.

Combien coûte-t-elle ?

Elle est gratuite.

Quels délais pour l'obtenir ?

L'obtention est immédiate si les pièces nécessaires sont fournies.

Mon enfant n'a ni passeport, ni carte d'identité

S'il a moins de 15_ans et qu'il doit voyager en Suisse, en Italie, en Belgique ou au Luxembourg, vous pouvez lui faire établir un Laisser-Passer directement auprès du service Passeports de la Préfecture de votre département.

Mon enfant est étranger et il n'a pas de passeport

Vous pouvez lui faire établir un Titre d'Identité Républicain directement auprès du service Etrangers de la Préfecture de votre département, qui lui permettra de voyager dans les pays de l'Espace Schengen.

Renseignements sur le site Service Public.fr.

 

 

 

 

AFTERSCHOOL

Cours d'anglais & autres langues - Séjours linguistiques - Formation professionnelle - Soutien scolaire & Orientation

4 rue Villeneuve, 69004 Lyon

Tel. : 04.78.39.39.64