Section bilingue ou européenne

Plus d'informations : http://www.education.gouv.fr/cid2497/les-sections-europeennes-et-de-langues-orientales.html

Autres examens :
Vignette Examens de langues Vignette Examens scolaires Vignette Diplomes et concours

 

C’est une option qui s’organise sur les 3 années de Lycée (en série L, ES et S).

Elle permet d’obtenir la mention « section Européenne » sur le diplôme du Baccalauréat, celle-ci est reconnue au niveau européen.

Elle implique 1 heure hebdomadaire de « DNL » ( Discipline non linguistique) en Histoire-Géographie.

 

La section européenne est un cursus scolaire proposé de la 4e à la Terminale.  Elle s'adresse :

  • aux élèves qui ont suivi en classe de 4e et de 3e un enseignement en section européenne.
  • à tous les élèves motivés, possédant une bonne connaissance de la langue concernée dans la limite des places restantes. L’inscription se fait sur le dossier de 3e : une commission examine les demandes et les confirme en fonction du niveau en langue, de la motivation et du sérieux de l’élève.

 

Certification en langue vivante étrangère en 2nde européenne :

Une des mesures du Plan de rénovation de l'enseignement des langues vivantes a été de proposer gratuitement pour les élèves de sections européennes pour l'anglais et l'espagnol et pour les élèves de troisième et de seconde pour l'allemand, une certification en langue vivante étrangère adossée au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) de niveau B1 avec obtention possible du niveau A2 selon les résultats. 

http://eduscol.education.fr/cid51189/certifications-en-langues-vivantes-etrangeres.html

Anglais : Le CEC est une variante de l’examen Cambridge English Preliminary (PET) for schools. Il est développé depuis 2007 en concertation avec le ministère de l'Éducation Nationale en France et complètement adapté conformément à ses exigences. Il est destiné aux élèves de seconde section européenne (lycées généraux et technologiques) ou seconde professionnelle / première année de CAP/BEP.  Plus d'informations : http://www.cambridgeenglish.org/fr/exams/cambridge-english-certificate-cec/

 

Pour obtenir le niveau B1, il faut que le candidat parvienne à ce niveau dans toutes les activités langagières évaluées:

  • compréhension de l'écrit,
  • compréhension de l'oral,
  • expression écrite,
  • expression orale en continu,
  • expression orale en interaction.

 

Enseignement en section européenne :

Au collège, l'enseignement comprend 2 heures de langue hebdomadaires supplémentaires (renforcement linguistique), soit cinq heures au total: ayant pour but de mettre l'accent sur la culture et l'histoire de l'Europe et du pays dont la langue est étudiée.

Au lycée, la section peut être intégrée sans avoir suivi le cursus du collège (parfois à condition de passer un entretien permettant d'évaluer le niveau de maîtrise linguistique et la motivation de l'élève). L'accent est mis sur l'enseignement d'une DNL (discipline non linguistique) dispensée en langue étrangère. La plupart du temps, les lycées proposent l’histoire-géographie (à 80 %), mais des disciplines comme les SVT (sciences de la vie et de la Terre), les SES (sciences économiques et sociales), les mathématiques, l'EPS ou encore la physique-chimie2 sont de plus en plus présentes.

Le choix de cette option n’a pas d'influence sur les contenus des autres disciplines. En d’autres termes, le choix de l’option européenne ne bloque pas le passage dans une première scientifique ou n’engage pas les élèves à suivre une première à vocation littéraire.

Les lycées professionnels ouvrent de nombreuses sections. Les horaires réservés aux enseignements spécifiques à la section européenne peuvent varier d'un lycée à l'autre ; dans le cas le plus courant, la DNL représente 1 à 2 heures hebdomadaires.

L'enseignement en section européenne, collège et lycée, langue vivante et DNL, privilégie une approche communicative. L'objectif, pour les élèves, n'est pas le bilinguisme mais la construction progressive (sur un cursus de cinq ans) de compétences de communication, qui sous-tendent une aisance linguistique et culturelle (toute langue est le véhicule d'une -voire de plusieurs- culture) permettant la rencontre avec l'autre.

Le projet des sections européennes comprend d'ailleurs la mise en place de contacts directs entre les élèves français et leurs camarades d'autres pays européens. Au-delà des échanges permis par les nouvelles technologies de la communication, les professeurs impliqués dans la section (linguiste ou enseignant de la DNL) peuvent organiser un échange ou un voyage pédagogique à l'étranger. Au lycée, compte tenu des échéances liées au baccalauréat, de tels échanges concernent surtout les classes de seconde.

 

Les objectifs de la section européenne sont de :

  • Améliorer son niveau de langue.
  • Acquérir une culture européenne et une bonne connaissance du monde hispanophone.
  • Développer une aptitude à la mobilité dans les études ou le travail.
  • Les cours de DNL (discipline non linguistique) est l’occasion de travailler autrement : Travaux de recherche et présentation d’exposés réalisés en groupe ou individuellement, thèmes pluridisciplinaires espagnol-histoire-géographie, projection et critiques de films.
  • Une section qui ouvre sur le monde : l’espagnol est la deuxième langue internationale avec près de 400 millions de locuteurs dans le monde. C’est la langue officielle de 21 pays sur 3 continents. L’espagnol est aussi un pont vers les autres langues latines.

 

Accéder en classe « européenne »

L'intégration d'un élève en section européenne peut s'effectuer :

  • au collège (classe de 6e ou de 4e selon les établissements : l'accès à ce type de classes est souvent libre.  Dans certains collèges, il existe un examen de passage pour la 4e européenne constitué d'une part d'un examen approfondi du dossier scolaire et d'autre part d'un "concours d'entrée" écrit et oral.
  • ou au lycée (classe de seconde) : il est rare que tous les élèves le souhaitant soient acceptés.  La sélection s'effectue généralement sur dossier (comprenant les notes de troisième et les appréciations du professeur de la langue concernée). Il existe cependant d'autres méthodes : pour les sections « anglais » par exemple (les plus nombreuses), un devoir commun peut être organisé l'année précédente pour déterminer la motivation et le sérieux des candidats. Un élève peut enfin exceptionnellement rejoindre une classe européenne au cours de sa scolarité au début d'autres années que la quatrième ou la seconde, ceci étant laissé à l'appréciation des responsables de son établissement. Dans l'enseignement privé, l'absence de recours possible rend l'admissibilité en section européenne dépendante des préférences des professeurs concernés.


Le bac

L’épreuve du baccalauréat est la même en ce qui concerne la partie écrite (linguistique) mais il s’y ajoute une épreuve orale de DNL (discipline non linguistique) qui porte sur des thèmes spécifiques, en relation étroite avec le programme de première et de terminale. En histoire, par exemple, il s’agit de commenter un ensemble de documents (les thèmes abordés peuvent être : La société américaine face à la guerre du Viêt Nam, Le Royaume-Uni et la construction européenne...). En SVT, l'élève doit présenter un texte scientifique. En Mathématiques, l’élève doit, sur la base d’exercices, expliquer son raisonnement et sa démarche résolutive. L’épreuve d’une durée de 40 minutes (20 min de préparation + 20 min de prestation en langue étrangère) est évaluée par un professeur de langue et un professeur de DNL.

Pour obtenir la « mention européenne », il faut avoir au minimum 12/20 à l’épreuve de langue écrite et 10/20 à l’épreuve orale spécifique (l’oral représente 80 % de la note finale et les 20 % restants sont attribués par le professeur de DNL dans le cadre du contrôle continu)4,5.

 

Les débouchés de la section européenne sont multiples :

    Facilite l'accès aux universités étrangères, par exemple en proposant de passer une certification en langue de niveau B1 (reconnue au niveau européen). Le passage de la certification est souvent proposé en classe de seconde et le niveau atteint en Terminale est généralement plus proche de B2.
    C'est un atout de premier choix en vue des classes préparatoires aux grandes écoles ou encore des Instituts de Sciences politiques : les bacheliers ayant obtenu une mention européenne à leur diplôme sont ceux qui réussissent le mieux en classes préparatoires.
    S'être sérieusement investi pendant quelques années dans le cursus d'une classe européenne, avec en moyenne quatre heures de langue/civilisation supplémentaires par rapport aux horaires officiels, se traduira souvent par un (très) bon niveau en langue vivante assorti d'un bon bagage culturel (niveau généralement supérieur ou égal à B2 en fin de Terminale)

 

Cursus et thèmes étudiés :

Les disciplines non linguistiques étudiées sont l’Histoire et la Géographie. Quelques thèmes sont choisis dans le programme de l’année ( trois en Histoire, trois en géographie) en lien avec les pays de culture hispanique. La priorité est donnée à l’oral sous des formes diverses. L’objectif cependant reste la préparation de l’épreuve orale au bac où les candidats doivent commenter un ou deux documents en espagnol sur les thèmes vus dans l’année.

 

L’obtention de la mention européenne au baccalauréat :

Les études en section européenne débouchent sur l’obtention du baccalauréat “mention européenne”. Pour l’obtenir, les trois conditions suivantes doivent être réunies :

  • 10/20 sur la moyenne des notes du baccalauréat (être admis !), note minimale.
  • 12/20 à l’épreuve de langue espagnole du baccalauréat (ES, L ou S), note minimale.
  • 10/20 en Discipline Non Linguistique (DNL), note minimale.

 

La note de DNL du baccalauréat est constituée de deux notes :

  • à 80 % : oral de DNL, avec deux professeurs (un de DNL et un de langue vivante). L’oral se compose de deux parties : un commentaire et explication de documents de DNL, un entretien libre, le tout exclusivement dans la langue vivante concernée.
  • à 20 % : une note de contrôle continu en section européenne. La DNL peut être présentée en option pour l’obtention du bac (coefficient 2 pour les points au dessus de 10/20).

 

 En complément du Test de niveau en ligne disponible sous l'onglet TEST DE NIVEAU,

2) Un Test de niveau est réalisé en présentiel avec un Formateur diplômé en 3 épreuves :

  • Conversation et aisance en expression et compréhension orale
  • Exercices sur la maîtrise des connaissances grammaticales et de la structure de la phrase anglaise
  • Exercices sur la maîtrise du vocabulaire et traduction orale.

Ce test de niveau oral est gratuit.

3) Tout stagiaire peut ensuite prendre rendez vous pour un Test de niveau sur ordinateur d'une durée de 30 minutes environ.

4) COURS D’ESSAI GRATUIT & CONFIRMATION DE NIVEAU :

Un COURS D’ESSAI GRATUIT de 2 heures de cours avec Professeur en mini-groupe (en moyenne 3 participants) par niveau est proposé à tout demandeur de formation après le Test de niveau.

Ce Cours d'essai gratuit permet de confirmer le niveau en cours, entre l'étudiant et un 2e Professeur.

 

 

vignette comment se rendre  afterschool
 
Comment se rendre à Afterschool
 
 
 
 
 
 

Afterschool

Cours d'anglais & autres langues - Séjours linguistiques - Formation professionnelle - Soutien scolaire & Orientation

4 rue Villeneuve, 69004 Lyon

Tel. : 04.78.39.39.64