Le Contrat de Sécurisation professionnelle (CSP)

Plus d'informations :

 

Le contrat de sécurisation professionnelle (CSP) est un dispositif destiné aux personnes licenciées pour motif économique. Il vise le retour rapide à l’emploi.

Un accompagnement dans vos recherches d’emploi, en vue d’un reclassement rapide, est assuré par Pôle emploi ou un autre opérateur habilité.
Pendant toute la durée du contrat, vous aurez le statut de stagiaire de la formation professionnelle.
Dans les 8 jours qui suivent le début du contrat, vous bénéficierez d’un entretien de pré-bilan. Cet entretien permettra d’élaborer un plan de sécurisation
professionnelle décrivant les prestations d’accompagnement qui seront mises en place dans le mois suivant cet entretien individuel.
Ce document précisera également vos droits et obligations au regard de l’exécution des actions qui vous seront proposées.

Nos formations préparent à des métiers qui recrutent à l'international ou nécessitent un bon niveau dans une ou plusieurs langues étrangères. Le taux de retour à l’emploi des personnes maîtrisant les langues étrangères est beaucoup plus élevé, que pour les personnes ayant un niveau linguistique faible voire insuffisant.  Ce point est fondamental pour qu’une formation soit accessible en CSP.

Nous pouvons de plus vous proposer une Formation avec un système d’alternance cours/entreprise, pour favoriser la reconversion et le retour rapide à l’emploi.  Le Stage en entreprise peut être dans le secteur professionnel de votre choix.
La formation peut être par exemple :

  • avec 4 mois de cours d'anglais général et professionnel (ou autre langue) + 3 mois de stage en entreprise.
  • ou être d'une durée de 4 à 10 mois.

Autre avantage : les formations incluent un accompagnement personnel pendant la formation et un module de formation spécifique à la recherche d’emploi.

 

Montant de la prise en charge :

  • 100%  des coûts pédagogiques plafonné au plafond que vous aura communiqué votre Conseiller,
    • Durée moyenne : 198 H - 500 H
    • Durée moyenne maximum en semaines : 46 semaines environ
    • Durée maximum : un an
    • Nombre d'heures maximum par semaine : 35 heures

 

Formations éligibles :

  • Certification des compétences
  • Elargissement des compétences
  • Remise à niveau
  • Qualification et reconversion
  • Bilan de compétences
  • VAE
  • Maitrise des savoirs de base et compétences clés

 

Si après information par votre employeur, vous décidez d’adhérer au CSP, vous bénéficiez dès lors de 12 mois d’accompagnement personnalisé pour vos recherches d’emploi. Vous êtes suivi par un conseiller personnel de votre employeur ou habilité par Pôle-Emploi pendant toute la durée du CSP. Cette durée peut être allongée des périodes d’activités professionnelles intervenues après la fin du 6e mois du CSP, dans la limite de 3 mois supplémentaires, sans pouvoir dépasser 15 mois de date à date.

Les actions susceptibles d’être proposées par Pôle emploi ou l’opérateur habilité, en fonction des besoins de chaque bénéficiaire peuvent être :

  • un bilan professionnel avec bilan de compétences;
  • une évaluation des compétences professionnelles ;
  • des mises en situation en milieu professionnel ;
  • un entraînement à la recherche d’emploi : préparation du curriculum vitae, ciblage des entreprises, entraînement aux entretiens d’embauche,
  • techniques de recherche d’emploi ;
  • des formations d’adaptation ou de reconversion;
  • un appui à la maîtrise des savoirs de base dont l’utilisation d’Internet ;
  • une action de validation des acquis de son expérience ;
  • des mesures d’appui à la création ou à la reprise d’entreprise mobilisées parl’État et les collectivités territoriales ;
  • des mesures d’appui social et psychologique ;
  • des périodes de reprise d’emploi en lien avec le projet de reclassement.

Ces différentes mesures peuvent être complétées par l’aide à la reprise ou à la création d’entreprise visée à l’article 35 du règlement d’assurance chômage.

Vous vous engagez à :

  • réaliser les actions définies avec votre conseiller personnel et figurant dans votre plan de sécurisation professionnelle ;
  • être pleinement actif dans votre recherche d’emploi ;
  • répondre aux sollicitations de Pôle emploi ou de l’opérateur habilité (convocations, propositions d’emploi).

 

ACTIONS D'APPUI :

En fonction de vos besoins, des actions spécifiques vous sont proposées :
➤ appui à la recherche d’emploi directe (élaboration du CV, recherche d’entreprises, entraînement aux entretiens d’embauche, ...)
➤ appui à l’élaboration d’un projet professionnel qui peut passer par la réalisation de formations d’adaptation ou de reconversion, des mesures d’appui à la création ou à la reprise d’entreprise, des actions de validation de vos
acquis de l’expérience.

 

ALLOCATION :
En fonction de votre durée de travail préalable au licenciement, vous bénéficiez d’une allocation de sécurisation professionnelle équivalente à 80 % de votre salaire journalier de référence, sous condition d’au moins un an d’ancienneté dans l’entreprise au moment du licenciement.

 

Le contrat de sécurisation professionnelle (CSP), créé par la loi n° 2011-893 du 28 juillet 2011 citée en référence s’adresse aux salariés dont le licenciement économique est envisagé dans une entreprise non soumise à l’obligation de proposer un congé de reclassement.

 

Ce contrat a pour objet l’organisation et le déroulement d’un parcours de retour à l’emploi, le cas échéant au moyen d’une reconversion ou d’une création ou reprise d’entreprise. Pendant la durée de ce contrat, et en dehors des périodes durant lesquelles il exerce une activité rémunérée, le titulaire du CSP relevant de la Convention du 19 juillet 2011 (voir précisions ci-dessous) perçoit une « allocation spécifique de sécurisation professionnelle » (ASP) égale à 80 % du salaire journalier de référence (soit à peu près l’équivalent du salaire net) pour les salariés justifiant d’un an d’ancienneté dans l’entreprise.

 

Le CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle) est proposé à des salariés licenciés économiques et permet de bénéficier :

  • de périodes de formation
  • de mesures d'accompagnement,
  • de périodes de travail au sein d'entreprises ou d'organismes publics
  • d'aide pour la création d'entreprise

Pendant la durée de ce contrat, le titulaire perçoit une « allocation de sécurisation professionnelle ».

 

 

 

Caractéristiques :

  • Le CSP prend effet le lendemain de la rupture du contrat de travail.
  • Pendant l’exécution du CSP, le bénéficiaire a le statut de stagiaire de la formation professionnelle
  • L’indemnisation est égale à 80% du salaire brut de référence pour les salariés justifiant d’un an d’ancienneté dans l’entreprise
  • Les salariés dont l’ancienneté est inférieure à un an perçoivent l’ARE (Allocation de retour à l’emploi)
  • Le bénéficiaire élabore avec Pôle emploi ou un opérateur privé de placement  (OPP) un plan de sécurisation professionnelle (PSP) qui comprend une aide à la recherche d’emploi, des mesures d’orientation et des actions de formation.
  • Le bénéficiaire a la possibilité de réaliser durant la période du CSP deux périodes d’activité professionnelle en entreprise.

Qui peut en bénéficier ?

Ce dispositif de formation vous concerne si vous êtes salarié et visé par une procédure de  licenciement économique engagée à compter du 1erseptembre 2011 et que vous remplissez certains critères.

Quelles sont les formations concernées ?

Toutes les formations dont la durée n'excède pas celle du contrat (8 ou 12 mois) sont concernées. La prestation Suivi Plus est intégrée systématiquement au parcours.

Qui finance votre formation ?

L'OPCA dont dépend votre ancien employeur paiera la formation, mais c'est à Pôle Emploi de vous la prescrire.

Quelles sont vos obligations ?

Votre assiduité (nombre d'heures réalisées en présentiel) conditionne la prise en charge des coûts pédagogiques par l'OPCA et votre rémunération (Allocation spécifique de reclassement) par Pôle emploi.

Quelle sera votre rémunération ?

Durant la formation,  vous avez le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Vous percevrez, pendant la durée de votre contrat ou convention une allocation spécifique sécurisation professionnelle (ASP).

Quelle est la marche à suivre ?

Dans un premier temps, obtenir un devis de formation en précisant votre situation (CSP).

Prenez rendez-vous avec votre conseiller Pôle emploi, afin de lui présenter votre projet de formation, en sollicitant une prise en charge dans le cadre du CSP.

Vous serez accompagné par votre conseiller personnel CSP pour rechercher un organisme de formation.  Le projet de formation devra être validé par votre conseiller personnel CSP.
Votre conseiller personnel CSP réalisera le montage financier de votre projet de formation.
➤ Plusieurs sources de financement sont possibles :
• Si votre licenciement pour motif économique est intervenu dans le cadre d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), un budget prévu au PSE de l’entreprise peut financer tout ou partie de votre formation.
Parlez-en à votre conseiller personnel CSP.
• Des dispositifs de financement dédiés, assurés par les branches professionnelles (OPCA), l’Etat, Pôle emploi et/ou la Région Ile-de-France, peuvent être mobilisés.

Nous recevrons votre contrat de formation à signer.

Depuis le 1erseptembre 2011, l’employeur est tenu de proposer le CSP à chaque salarié concerné par une procédure de licenciement pour motif économique lors de l’entretien préalable ou, en cas de licenciement collectif, à l’issue de la dernière réunion des représentants du personnel.

Le salarié dispose d’un délai de 21 jours pour donner sa réponse.

Pendant ce délai, le salarié doit avoir un entretien d'information avec Pôle emploi qui lui permet de se faire enregistrer et d'éclairer son choix.

L'employeur doit se mettre en relation avec Pôle emploi pour toutes ses démarches. Une fois le dossier constitué, Pôle emploi se met en relation avec la Délégation Territoriale concernée pour obtenir le financement des actions de formations.


La possibilité de percevoir une indemnité différentielle de reclassement

Une indemnité différentielle de reclassement (IDR) est versée au bénéficiaire du CSP qui, avant le terme de ce contrat, reprend un emploi dont la rémunération est, pour un nombre identique d’heures hebdomadaires de travail, inférieure d’au moins 15 % à la rémunération de son emploi précédent.
Le montant mensuel de l’indemnité différentielle de reclassement est égal à la différence entre 30 fois le salaire journalier de référence servant au calcul de l’allocation de sécurisation professionnelle et le salaire brut mensuel de l’emploi repris.
Cette indemnité est destinée à compenser cette baisse de rémunération. Elle est versée mensuellement pour une durée qui ne peut excéder 12 mois et dans la limite d’un montant total plafonné à 50 % des droits résiduels de l’intéressé à l’allocation spécifique de sécurisation mentionnée ci-dessous.

En quoi consiste l’allocation spécifique de sécurisation professionnelle ?

Pendant la durée de son contrat de sécurisation professionnelle et en dehors des périodes de travail qu’il peut être amené à effectuer (voir ci-dessus) et au titre desquelles il sera rémunéré directement par l’entreprise ou l’organisme qui l’emploie, le bénéficiaire du CSP :

a le statut de stagiaire de la formation professionnelle,

et perçoit de Pôle emploi une « allocation spécifique de sécurisation », dès lors qu’il justifiait d’une année d’ancienneté dans l’entreprise (dans le cas contraire, le bénéficiaire du CSP perçoit l’allocation d’aide au retour à l’emploi calculée selon les modalités prévues par la Convention d’assurance chômage).

Cette allocation spécifique de sécurisation professionnelle est versée mensuellement. Pour les titulaires d’un CSP relevant de la Convention du 19 juillet 2011 (voir précisions en début de fiche), elle est égale à 80 % du salaire journalier de référence (SJR), sans pouvoir être inférieure au montant de l’allocation d’assurance chômage (allocation d’aide au retour à l’emploi à laquelle l’intéressé aurait pu prétendre, au titre de l’emploi perdu, s’il n’avait pas accepté le contrat de sécurisation professionnelle. 
Le salaire de référence servant au calcul de l’allocation spécifique de sécurisation est le salaire de référence retenu pour le calcul de l’ARE du régime d’assurance chômage. La détermination du montant de l’allocation spécifique de sécurisation s’effectue dans les mêmes conditions que celles prévues pour l’allocation d’aide au retour à l’emploi.

L’allocation de sécurisation professionnelle est versée pour une durée de 12 mois à compter de la prise d’effet du contrat de sécurisation professionnelle.
Pour les bénéficiaires qui ne justifiaient pas d’une année d’ancienneté dans l’entreprise, la durée de versement de l’allocation de sécurisation professionnelle ne peut en aucun cas excéder celle à laquelle ils auraient pu prétendre au titre de
l’allocation d’aide au retour à l’emploi.

L’allocation de sécurisation professionnelle est payée mensuellement à terme échu, pour tous les jours ouvrables ou non.

Plus d'informations et Formulaire à télécharger sur le site de Pôle-Emploi

 

Si au moment du licenciement pour motif économique, je bénéficie d’un Congé individuel de formation (CIF), puis-je poursuivre mon parcours ?
Vous avez effectivement la possibilité de poursuivre votre CIF. Vous pouvez également adhérer au CSP pour bénéficier de l’allocation de sécurisation professionnelle et de l’accompagnement individualisé à la recherche d’un emploi
à l’issue de la formation.Prenez contact avec votre gestionnaire du Fongecif ou de l’OPACIF.

 

Puis-je utiliser mon Compte Personnel de Formation (CPF) pendant le CSP ?
Le Compte Personnel de formation (CPF) a remplacé le droit individuel à la formation (DIF) depuis le 1er janvier 2015. Il peut être mobilisé pendant le CSP. Les heures acquises avant votre licenciement restent au crédit de votre compte. Vous pouvez ainsi les utiliser pour suivre une formation en cours du CSP, dès lors que la formation envisagée correspond à votre projet professionnel et figure parmi les formations éligibles au CPF.
 

DEVIS et PLANNING DE FORMATION, sur demande :

MERCI DE NOUS CONTACTER:
  • par téléphone au 04.78.39.39.64
  • ou via le formulaire : FORMULAIRE
TEST DE NIVEAU Iinguistique :
  • par téléphone au 04.78.39.39.64
  • sur rendez vous
  • ou via notre formulaire : FORMULAIRE
INFORMATIONS A NOUS TRANSMETTRE 
  • votre niveau & nombre d'heures souhaité
  • le budget total de votre formation
  • vos disponibilités et la durée souhaitée pour votre formation.
  • le dispositif de prise en charge.

 

 

Types de prises en charge :

Types de prise en charge de Formations en anglais, ou autres langues

à Lyon, ou à l'étranger :

Vignette CPF  Vignette AIF 
 
Vignette CSP Vignette Plan de formation Vignette Autres dispositifs
 

 

 

Cours d'anglais à Lyon, Formation professionnelle en anglais à Lyon
TOEIC   
Sejours linguistiques, Cours d'anglais à Lyon, Formation professionnelle en anglais à Lyon
 
Sejours linguistiques, Cours d'anglais à Lyon, Formation professionnelle en anglais à Lyon
Sejours linguistiques, Cours d'anglais à Lyon, Formation professionnelle en anglais à Lyon
Sejours linguistiques, Cours d'anglais à Lyon, Formation professionnelle en anglais à Lyon
Sejours linguistiques, Cours d'anglais à Lyon, Formation professionnelle en anglais à Lyon
DCL LOGO Diplômes reconnus RNCP 300x193     Datadock small