Cours d'anglais à Lyon, autres langues, Séjours avec Cours en immersion linguistique, Formation professionnelle

Le Bilan de compétences

Le Bilan de Compétences donne droit à un congé pour analyser les compétences professionnelles et personnelles, aptitudes, motivations dans le but de déterminer un projet professionnel voire un projet de formation.

Le salarié en CDI doit justifier d’une ancienneté d’au moins 5 ans, consécutifs ou non, dont 12 mois au sein de l’entreprise.

Un délai de franchise de 5 ans doit être respecté entre 2 congés de bilan de compétence. Ce délai de franchise ne s’applique cependant pas si le salarié a changé d’employeur. Le salarié en CDD doit justifier de 24 mois consécutifs ou non en tant que salarié, quelle qu’ait été la nature des contrats successifs au cours des 5 dernières années dont 4 mois, consécutifs ou non, sous contrat de travail à durée déterminée, au cours des 12 derniers mois.

Le bilan de compétences vous permet de faire le point, avec un organisme spécialisé, sur vos capacités, vos aptitudes et motivations personnelles et professionnelles. Un dispositif utile pour définir un projet professionnel ou vos besoins de formation.
Vous pouvez réaliser le bilan de compétences dans le cadre de plusieurs dispositifs : à votre initiative, en sollicitant un congé de bilan de compétences, en mobilisant votre DIF ou en utilisant votre DIF portable. Votre employeur peut également vous proposer de l’effectuer au titre du plan de formation de l’entreprise ou d’une période de professionnalisation.

Ce qui change avec la loi n°2014-288 du 5 mars 2014 :
- Le DIF et le DIF portable disparaissent au 1er janvier 2015 : à compter de cette date, il n’est plus possible de réaliser un bilan de compétences dans ce cadre.
- Les opérateurs du Conseil en évolution professionnelle (CEP) peuvent recourir à des prestataires de bilans de compétences pour permettre au salarié de définir un projet d’évolution professionnelle.

Quel intérêt ?

  • Faire le point sur vos expériences professionnelles et sur vos compétences.
  • Élaborer un projet professionnel réaliste et, si nécessaire, un projet de formation.
  • Étudier vos possibilités de mobilité avec l’aide d’un spécialiste extérieur à votre entreprise.
  • Se positionner dans un environnement professionnel et sur le marché de l’emploi.

Etes-vous concerné ?

Oui, si vous souhaitez vous engager dans cette démarche, le bilan ne pouvant être réalisé qu’avec votre accord.
Sachez que pour bénéficier d’uncongé de bilan de compétences, vous devez être :

  • en CDI et justifier de 5 ans d’activité salariée (consécutifs ou non et quels que soient les contrats de travail exécutés) et d’une ancienneté de 12 mois dans l’entreprise ;
  • en CDD et totaliser 24 mois de travail salarié (CDI, CDD ou intérim) dont 4 mois (consécutifs ou non) en CDD au cours des 12 derniers mois.

A noter !
Si vous bénéficiez d’un congé de bilan de compétences, vous ne pouvez pas faire une nouvelle demande, dans la même entreprise, pendant un délai de 5 ans.

Qui prend l’initiative ?

  • Vous, dans le cadre d’un congé de bilan de compétences ou du droit individuel à la formation (DIF).

Si le bilan se réalise pendant votre temps de travail, vous demandez à votre entreprise une autorisation d’absence au titre du « congé de bilan de compétences» (durée maximum 24 heures), par écrit, au moins 60 jours à l’avance, en précisant :
- la date et la durée du bilan de compétences ;
- les coordonnées du prestataire de bilans.

  • Votre employeur doit vous répondre dans un délai de 30 jours : il ne peut pas refuser votre demande mais peut la reporter, pour raisons de services, dans la limite de 6 mois.

Une fois l’autorisation d’absence obtenue (ou si cette autorisation n’est pas nécessaire car vous réalisez votre bilan sur votre temps personnel), vous adressez au Fongecif une demande de prise en charge financière.
Vous pouvez aussi mobiliser votre DIF, avec l’accord de votre employeur, et réaliser votre bilan pendant votre temps de travail ou en dehors de celui-ci selon les modalités applicables dans votre entreprise pour la mise en œuvre du DIF (Voir fiche technique / DIF).

Vous pouvez également suivre un bilan de compétences en dehors de votre temps de travail : dans ce cas, l’autorisation d’absence de l’employeur n’est pas requise. Vous adressez directement une demande de prise en charge du coût de la prestation au Fongecif.

A noter !
Vous pouvez échanger avec votre employeur sur votre souhait de réaliser un bilan de compétences lors de l’entretien professionnel (réalisé au moins tous les 2 ans) ou, si vous avez 45 ans ou plus, de l’entretien de deuxième partie de carrière

  • Votre employeur, s’il vous propose d’effectuer votre bilan au titre du plan de formation de l’entreprise ou d’une période de professionnalisation.

Afin d’être informé des conditions de réalisation du bilan (déroulement, méthodes utilisées…), vous signez et approuvez préalablement uneconvention tripartiteavec le prestataire de bilans et votre entreprise. L’employeur doit vous remettre cette convention pré-remplie au moins 10 jours à l’avance (ce qui vous laisse le temps de la réflexion).

A noter !
Si vous ne répondez pas dans le délai de 10 jours, vous êtes considéré comme ayant refusé d’effectuer le bilan. Sachez que ce refus ne peut pas être sanctionné !

  • Vous venez d’arriver dans l’entreprise et disposez de droits au DIF portable ?Vous pouvez les utiliser (pendant 2 ans à compter de votre embauche) pour réaliser un bilan de compétences avec l’accord de votre employeur si le bilan se déroule pendant votre temps de travail. Si vous l’effectuez sur votre temps personnel, contactez directement Opcalia qui peut prendre en charge tout ou partie du coût du bilan, en fonction de la somme mobilisable au titre de votre DIF portable (Voir fiche technique / DIF portable).

Comment se déroule le bilan de compétences ?

Le bilan est obligatoirement réalisé par un prestataire de bilan de compétences extérieur à votre entreprise.

A noter !
Vous devez choisir un prestataire de bilans figurant sur une liste établie par le Fongecif : consultez le site internet du Fongecif de votre région.

Le bilan comporte 3 phases, alternant entretiens individuels avec un conseiller et temps de travail personnel, réparties sur plusieurs semaines :

  • Unephase préliminairepour définir et analyser vos besoins.
  • Unephase d’investigationpermettant d’analyser vos motivations, vos centres d’intérêt, d’identifier vos compétences et aptitudes et de déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle.
  • Unephase de conclusionsdéfinissant les principales étapes de réalisation de votre projet professionnel ou de formation.

Undocument de synthèsereprenant les éléments de la phase de conclusions vous est remis à l’issue du bilan.

A noter !
Le prestataire de bilan de compétences est tenu à des obligations déontologiques et de confidentialité. Vous êtes seul destinataire des résultats du bilan qui ne peuvent être communiqués à l’entreprise qu’avec votre accord.

Qui finance le bilan de compétences ?

  • Vous avez obtenu un congé de bilan de compétences ?Le Fongecif prend en charge le coût du bilan (dans certaines limites) ainsi que votre rémunération (pour une durée maximum de 24 heures) si vous l’effectuez pendant le temps de travail. L’employeur maintient votre salaire et se fait rembourser par cet organisme.
  • Vous réalisez le bilan de compétences via le plan de formation, la période de professionnalisation, le DIF ou le DIF portable ? Votre entreprise finance les frais de bilan et éventuellement votre rémunération (salaire ou allocation de formation) (Voir fiche focus /Allocation de formation) pendant celui-ci. Elle peut demander àOpcaliala prise en charge de ces frais.

 

  En CIF-CDI
En CIF-CDD
Dans le cadre de la formation hors temps de travail
Rémunération Versement de 80% à 100% de votre salaire antérieur selon le montant de celui-ci, la nature et la durée de la formation Pas de rémunération
Frais de formation Financement partiel ou total possible dans la limite d’un an ou de 1 200 heures de formation Financement partiel ou total, de 120 à 1 200 heures de formation
Frais annexes (transport, hébergement, restauration) Prise en charge possible sous certaines conditions Pas de prise en charge

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus :www.fongecif.org et site Internet du Fongecif de votre région http://www.fongecif.org/contact.html

  • Vous pouvez mobiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) à l'occasion d’un CIF. Dans ce cas, le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) prend en charge les frais pédagogiques associés au CIF.
  • Votre entreprise peut participer au financement du CIF: votre employeur peut compléter la prise en charge accordée par le Fongecif (ou financer votre congé si le Fongecif a refusé votre dossier), mais sachez que ce n’est pas une obligation !